Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : mily-vous-dit-tout.com
  • : Amour, toujours
  • Contact
14 novembre 2010 7 14 /11 /novembre /2010 18:18

maquillage yeux Il vous serait impensable de sortir de chez vous sans vous habiller, pas vrai ? D'ailleurs, s’il vous arrivait de voir quelqu’un se promener tout nu dans la rue, vous penseriez de prime à bord qu’il est fou, je me trompe ? Eh bien, au moment où j’écris cet article, je me dis que j’ai été folle de marcher le visage nu durant toutes ces années, alors que j’avais à ma disposition tant de belles manières de l’habiller, de le mettre en valeur !

          Décider de se maquiller n’a rien de banal. D’ailleurs, avant, comme la majorité des femmes, je me maquillais le visage uniquement pour certains évènements.  J’étais consciente que ce geste améliorait ma mine, et ajoutait quelque chose de plus à mon charme. Pourtant, toutes les autres fois, je sortais « nue » ; je restais naturelle. Je n’avais pas de temps à perdre ! Et surtout, au fond, j’avais peur que les gens me prennent pour une personne superficielle.

          Il y a un mois, je me suis lancée le défi de me maquiller chaque jour pendant une semaine. Je vous invite à tenter l’expérience à votre tour. Le but était double. Tout d’abord tester si j’aurai la patience de le faire aussi régulièrement alors qu’il n’y a pas d’occasion spéciale. Ensuite, analyser le regard des autres sur moi.

          Je dois avouer que la semaine suivante j’ai continué. Depuis, je n’ai pas arrêté. Non seulement je me suis rendue compte que ça me prend maximum dix minutes le matin. Mais en plus, où que j’aille, il y a quelque chose de différent et de gratifiant dans le regard des femmes, comme dans celui des hommes, que je rencontre.

          J’ai le sentiment qu’en prenant ainsi soin d’accessoiriser mon visage, je prends plus soin de mon apparence générale, donc de moi tout simplement. Et le fait que les autres apprécient cet entrain de féminité, je peux vous dire que ça donne encore plus d’assurance !

          Désormais, autant je mets un point d’honneur à ce que la tenue vestimentaire que je vais porter soit correcte et s’adapte à ma morphologie, autant il me semble important de veiller à pouponner mon visage au quotidien de façon à dissimuler ses défauts, et à mettre en  valeur mon teint, mes yeux, mes joues, mes lèvres… Bref, je me maquille comme je m’habille, c’est-à-dire pour mieux faire ressortir ma beauté naturelle.

          Évidemment, je veille à ce que les styles et les couleurs soient en accord avec mon être (mes rondeurs, ma carnation de peau et ma personnalité) d’une part, et avec l’image que je souhaite dégager (mon paraître) d’autre part. Je joue avec les nuances de fards à paupières, les khôls, les poudres à pommettes, les rouge à lèvres, etc., comme je m’amuse à faire matcher les coloris de ma garde-robe. La toute première fois, je me suis faite conseillée gratuitement par un maquilleur professionnel. Ils et elles sont à notre disposition dans plusieurs magasins de cosmétiques.

          L’habit ne fait peut-être pas le moine mais, à la maison comme à l’extérieur, avant même que nous ayons prononcé le moindre mot, notre habillement et notre mine, font passer des messages. C'est important de garder cette lapalissade à l'esprit.

          La beauté naturelle est rassurante, c’est vrai. La beauté naturelle ordonnée, sublimée, est beaucoup plus expressive, c’est vrai aussi. Si le maquillage était vécu par plus de femmes et d’hommes comme un plaisir esthétique et sensuel, ce geste cesserait, je pense, d’être source de préjugés, et de culpabilités. 

          Toutes et tous, osons le maquillage !

          Amoureusement,

          Mily

Partager cet article
Repost0

commentaires